Citation

"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

mercredi 23 juin 2010

Pompidou à Metz

Le nouveau Centre Pompidou de Metz propose une exposition passionnante. Le but est de réflèchir sur ce qu'est une œuvre d'art. Quelle est la définition d'une œuvre d'art ?

Le XXème siècle a complètement bouleversé la façon de concevoir une œuvre d'art. Finalement, ce n'est plus l'œuvre elle-même qui importe, c'est l'artiste et son travail. On change la façon de peindre, on explose des artistes eux-mêmes, on fait même "travailler" des passants.

Klein demandait à des femmes nues de s'enduire de peinture bleue (SA peinture, portant son nom, International Klein Blue) et de se rouler sur une toile.

Bien entendu, le premier réflexe, c'est de dire : n'importe qui peut faire ça. Est-ce de l'art ?

Guernica, de Picasso, est un des chef d'œuvre du XXème siècle. Mais sa reproduction, est-ce encore de l'art ?

Les statuettes africaines ont été fabriquées dans un but religieux. Peut-on alors en parler comme d'une œuvre d'art ?

Le Dripping de Pollock (laisser simplement couler de la peinture sur une toile, voir exemple ci-dessous), est-ce de l'art ?

Et, pour ne citer que cela, est-ce que les installations, comme celles de Jean Tinguely ou Ben, sont des œuvres d'art ?

Il est évident que mon but n'est pas d'apporter des réponses.

Cette place primordiale donnée à l'artiste a nettement changé la conception que l'on se fait d'une œuvre d'art. On ne regarde pas un tableau, on regarde un Dali, un Picasso ou un inconnu. Et tout change à partir du moment où on connaît le nom de l'auteur du tableau, du poème ou de la musique.

Si on découvrait que le tableau ci-dessus, au lieu d'être signé Pollock, était attribué à un parfait inconnu, serait-on aussi fasciné ? Serait-il exposé dans un musée ?

Certains se sont amusés et on bien profité de cette attirance pour les artistes. Que dire de l'attitude de Dali, qui jouait constamment avec sa réputation et son image ?

Que dire de cette "œuvre" exposée au Centre Pompidou de Metz, une petite boîte de conserve contenant, si on en croit l'étiquette, de la "merde d'artiste" ? Simple provocation inutile ? Certains vont crier qu'on se moque d'eux. N'empêche que c'est très significatif de cette exposition : nous faire réfléchir sur notre conception de l'art, nous questionner sur les fondements de notre jugement artistique et nous emmener à le réviser. Eventuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire