Citation

"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

mercredi 23 juin 2010

Pléonasme

Cherchons une définition du pléonasme. Le Trésor de la Langue Française nous dit : "terme ou expression qui ajoute une répétition (consciente ou inconsciente) à ce qui a été énoncé".
Bon, d'accord. Avec un exemple, c'est plus simple : "monter en haut" ou "descendre en bas" sont les classiques. Mais on en trouve beaucoup d'autres, dont certains sont parfaitement logiques ("il neige dehors").
En étant bien attentif, on se rend compte que tout le monde en emploie. Ecoutez les politiques, les journalistes, les présentateurs : "au jour d'aujourd'hui" : pléonasme. "Notre but ultime" : pléonasme. "Prévoir à l'avance" : pléonasme.
Vous en trouverez une liste très intéressante à cette adresse http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/pleonasmes.html
J'en propose d'autres qui peuvent faire réfléchir : "L'art et la littérature". Mais la littérature, c'est un art.
"Racisme et antisémitisme". Mais l'antisémitisme est du racisme. Il n'y a aucune raison de distinguer les deux idéologies. Tous les antisémites sont forcément racistes (l'inverse n'est pas toujours vrai, mais très souvent quand même). Cette distinction est fondée sur un a priori accepté par beaucoup : le raciste est contre les Noirs, les Asiatiques et les Arabes, l'antisémite est contre les Juifs.
Cette coupure est basée sur plusieurs erreurs. Tout d'abord, on peut être Juif et Noir (ou Chinois, ou Arabe). Etre Juif, c'est une religion, non une appartenance ethnique.
Ensuite, le peuple arabe est sémite. Par conséquent, un crime contre des Arabes est un crime antisémite. Donc raciste. (Il faut le rappeler, pour tous ceux qui continuent à penser que les Arabes peuvent être antisémites : c'est une contradiction dans les termes, ils ne peuvent pas être contre eux-mêmes)
Enfin, faire cette distinction risque d'entraîner une hiérarchisation des crimes : attaquer des Juifs parce qu'ils sont Juifs serait-il plus ou moins grave qu'attaquer un Chinois parce qu'il est Chinois ?
La réponse est évidente et ces crimes restent également intolérables.
Donc, pour le bien de la langue française et de notre représentation du monde, parlons simplement de racisme sans faire de distinction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire