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"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

jeudi 6 septembre 2012

La fabrique du Crétin

Voici quelques extraits du très bon livre de Jean-Paul Brighelli, La Fabrique du Crétin, paru en 2005.

Au lieu d'un lieu de savoir, on a voulu faire de l'école "un lieu de vie", où les élèves se sentiraient bien, où ils pourraient se retrouver entre eux, s'amuser (mais où, bien entendu, ils n'auraient pas à travailler).
"Lieu de vie... Quelle vie le pédagogisme leur prépare-t-il, à ces adolescents avachis, neurones en panne, sans appétence ni compétence, victimes du système, déjà fatigués d'être avant d'avoir été, et que l'école, au lieu de les élever au sens le plus noble et le plus strict du mot, entretient dans leur marasme en refusant de leur donner matière(s) à réfléchir ? laissés aux portes de la pensée, trahis par l'institution, sans désir ni révolte, ils seront les braves petits soldats du libéralisme triomphant et de la social-démocratie molle, pain béni pour les confédérations patronales et les partis qui les soutiennent, à droite comme à gauche." (page 51)

Le collège unique, pour donner sa chance à tous les élèves ? Poudre aux yeux, voire même mensonge évident :
"Aux défis que posait la mixité sociale, le "collège unique" imposé par la réforme Haby (1975) n'a trouvé que deux solutions. Soit, dans quelques établissements triés sur le volet, et protégés par une carte scolaire aussi ingénieuse qu'une carte électorale, l'absence de mixité sociale. Le succès du quatuor infernal Henri IV/Louis-le-Grand/Fénelon/Saint-Louis, ce n'est pas à des enseignants plus aptes que les autres que nous le devons, mais aux prix de l'immobilier entre les Vème et VIème arrondissements de Paris.
C'est sans doute ce que l'on appelle la lutte contre les inégalités.
Soit, ailleurs, le grand ailleurs des campagnes et des banlieues abandonnées, la baisse générale des exigences. mettons-nous au niveau de ces "nouvelles populations"? Ce faisant, on enclenche une spirale négative, où la baisse des exigences entraîne non une hausse, mais une baisse des résultats, et, en corollaire, une désaffection des jeunes pour cette école qui, à force de leur parler leur langue, ne leur apprend plus rien." (pages 78 et 79).

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