Citation

"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

jeudi 6 septembre 2012

Fabrique du Crétin (2)

Le Bac ?
"Il faut enfin dévoiler aux parents le secret le plus mal gardé de l’Éducation Nationale : si l'on mettait aux élèves de terminale les notes effectivement portées sur les copies, le taux de réussite ne dépasserait pas 50%. Et si on laissait les correcteurs libres de sanctionner en leur âme et conscience, il tomberait probablement à 20% - ce qu'il était dans les années 60" (page 128)

Les notes ?
"Aujourd'hui, une mauvaise note doit impérativement être compensée par une bonne note, obtenue par un exercice plus facile que le précédent. Croyez-vous que les élèves soient dupes ? Croyez-vous qu'ils ne sachent pas qu'on ne les note pas à leur valeur - qu'on achète leur silence, en quelque sorte ? Un conseil de classe est un exercice trimestriel qui vise à entériner le pré-formatage de l'administration : tant d'élèves à tel niveau, et tant dans telle section. On ne fera pas redoubler celui-ci, parce qu'il pratique une langue rare, et que son absence au niveau supérieur désorganiserait le service. Celui-là a déjà redoublé, et c'est, paraît-il, pour cette raison qu'il s'acharne à ne rien faire : qu'il passe !" (page 129)

A-t-on besoin de culture ?
"Un peuple sans philosophie absorbera tous les prêts-à-penser que le marché voudra leur faire avaler. Répudiez Socrate et Spinoza, il vous restera toujours Ron Hubbard (...).
Les peuples qui aujourd'hui ont les systèmes éducatifs les plus performants, en particulier en Asie, sont accrochés bec et ongles à leur culture? Est-ce un hasard ? Ils sont entrés bien avant nous dans le IIIème millénaire, une main sur le clavier, l'autre sur le sabre du samouraï ou le pinceau à calligraphier." (page 151)

L'histoire ?
"Peu avant [la révolution] de 1848, [Edgar Quinet] fut suspendu de cours au Collège de France, en même temps que Michelet : les régimes moribonds s'en prennent volontiers aux historiens - aux enseignants de façon générale. Le capitalisme n'est pas le grand vainqueur qu'il prétend être : il en est à avoir peur de la mémoire. En tout cas, il cherche par tous les moyens à l'abolir. On n'interdit plus aux historiens d'exercer : on supprime leur enseignement" (page 152)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire