Citation

"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

jeudi 6 septembre 2012

La Fabrique du Crétin (fin)

"C'est que vers la fin des années 70, après les deux chocs pétroliers, après l'explosion du chômage, un système pervers s'est mis en place, où le nom, les relations, le réseau, comptent lus que le talent. Et l'école, sous prétexte  de "démocratisation", a mis en place un système parallèle qui a bloqué l'ascenseur social. Les élèves que l'on pousse au Bac ne font que "monter plus haut dans l'échelle des illusions", comme disait Vallès. Lorsque l'école n'apprend plus rien, les inégalités sociales se perpétuent tranquillement - ce qui fait l'affaire de cette poignée de privilégiés de toutes farines qui bloquent le renouvellement." (page 197)

"L'école, en destituant le savoir, en laissant les problèmes de la cité envahir le sanctuaire, sous prétexte de s'ouvrir au monde, en "respectant" toutes les opinions, comme si elles étaient toutes respectables, en dévalorisant le travail, en bannissant l'autorité, a condamné à la rue tous ceux qui en viennent." (page 199)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire