Citation

"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

jeudi 23 février 2012

La Nuit de Cristal

C'est le nom donné par les Nazis eux-mêmes à la nuit du 9 au 10 novembre 1938, où eut lieu une vague de violence contre les Juifs.
Le prétexte de cette violence se trouve deux jours plus tôt. Le 7 novembre, à Paris, un Juif polonais, Herschel Grynszpan, tire sur le premier secrétaire de l'ambassade d'Allemagne en France pour protester contre l'expulsion de ses parents.
Le 9 novembre, les dirigeants du Parti National-Socialiste se réunissent à Munich pour célébrer l'anniversaire du putsch de 1923. Hitler cherchait une excuse pour expulser les Juifs hors de Reich. Il voulait créer un état sans Juif, et le moyen utilisé à cette époque (avant la Solution Finale) était de leur faire peur pour qu'ils fuient à l'étranger. Les méthodes utilisées jusqu'à présent (les lois de Nuremberg) n'avait pas suffisamment rempli cet objectif. Sur les 525 000 Juifs présents en Allemagne en 1933, seuls environ 130 000 étaient partis.
Lorsque Hitler apprend la mort du secrétaire de l'ambassade, il donne à Goebbels la permission d'exploiter l'événement. San,s le dire clairement, Goebbels lâche la bride à la violence. Des SS, quelques SA et des membres des Jeunesses Hitlériennes attaquent des magasins Juifs, brûlent des lieux de culte, etc. Ils sont habillés en civils, pour se faire passer pour des "Allemands ordinaires".
La population civile ne va pas réagir. Pour certains, c'est par peur. Pour d'autres, par adhésion aux idées nazies (mais pas forcément aux méthodes employées). Au total, il y aura une centaine de morts lors de la nuit elle-même (parfois, ce sont des suicides). mais 30 000 hommes seront emprionnés et envoyés aux camps.
L'élite intellectuelle, dans l'ensemble, ne va pas réagir. Quant aux pays étrangers, ils vont dénoncer la brutalité et l'horreur de cette nuit. Sauf la France, qui essayait alors de négocier un traîté avec le Reich et ne voulait pas le contrarier. Par contre, lorsque les Juifs quitteront massivement le Reich, ils ne seront pas accueillis dans les pays avoisinnants (ou alors, en nombre limité). En 1939, au moment du déclenchement de la guerre, il restera encore 200 000 Juifs en Allemagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire