Citation

"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

mardi 31 janvier 2012

Hastings



En 1051, le roi d'Angleterre, Edouard "le confesseur", pour contecarrer l'influence grandissante de Godwin, son beau-père, promet que le royaume ira au duc de Normandie. Lui-même avait été élevé en Normandie et en gardait une bonne image.
Mais, sur son lit de mort, en janvier 1066, Edouard renie sa promesse et désigne Harold, le fils de Godwin, comme successeur. Les nobles anglais se rallie à Harold.
Guillaume de Normandie reçoit alors le soutien du pape Alexandre II. Il parvient à convaincre les nobles normands, d'abord réticents. Il monte ainsi une armée et s'installe à Dives, à l'abri de la flotte anglaise. Il prépare alors sa flotte. Une excellente organisation règne dans ses troupes : pas d'épidémie, pas de pillages dans la campagne environnante.
Le 8 septembre 1066, Harold rapatrie sa flotte, qui manque de ravitallement. Guillaume en profite : le 12, il part pour Saint-Valéry-sur-Somme puis, le 28, il se lance à l'assaut de l'Angleterre. Il débarque à Pevensey et va jusqu'à Hastings, où il multiplie les provocations pour attirer Harold.
Peu auparavant, le 18 septembre, un autre prétendant au trône, Harald de Norvège débarque dans le Nord de l'Angleterre. Harold se lance à sa poursuite, le rattrappe et le bat vers York le 25. Il va ensuite descendre le plus vite possible pour tenter d'avoir Guillaume par surprise.
Le 14 octobre, c'est la bataille d'Hastings, une des plus longues du Moyen-Age (6 ou 7 heures). Harold la commence en position de force, sur une colline. L'objectif de Guillaume est de l'en déloger. Si Harold reste sur cette hauteur jusqu'à la nuit, alors Guillaume est perdu.
Ce n'est qu'en fin d'après-midi que Guillaume va réussir à enfoncer les lignes anglaises, après avoir usé plusieurs tactiques, dont celle de la "fuite simulée" (faire semblant de s'enfuir pour se faire poursuivre par une partie des troupes, puis faire demi-tour pour les attaquer ; cela permet de diviser les troupes ennemies, donc de les affaiblir, et de les prendre par surprise). Ce sont les archers qui feront la différence : un groupe d'archers tire de loin, les Anglais lèvent leurs boucliers pour se protéger et le second groupe d'archers tire alors à bout portant, à l'horizontale et de très près.
Harold est tué. La victoire de Guillaume est sans appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire