Citation

"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

mercredi 25 janvier 2012

Les Etrusques et Rome





L'histoire officielle (et semi-légendaire) retient que Rome a été dirigée par trois rois étrusques, ce peuple qui dominait l'équivalent de l'actuelle Toscane entre le VIIIème et le VIème siècles.





Le premier, Tarquin l'Ancien, tirant son nom de la ville de Tarquinia, serait venu à Rome car, chez lui, il ne pouvait accéder aux responsabilités (il était d'origine étrangère, son père venant de Corinthe). Il conquiert Rome et y installe son pouvoir.





Servius Tullius, quant à lui, aurait été un mercenaire (de son nom étrusque : Macstarna) qui renverse Tarquin pour prendre sa place. Il sera assassiné à son tour par Tarquin le Superbe.





Pourquoi une telle influence étrusque ? Ce peuple était très avancé sur les Romains sur le plan militaire. Civilisation constituée de cités-états, ils avaient établi des relations commerciales avec les Grecs. Ils avaient ainsi observé l'organisation des phalanges et l'avaient rapportée en Italie. Cette prédominance militaire n'a pas été mise au service d'un impérialisme agressif, comme ce sera le cas plus tard avec Rome. Mais les Etrusques apparaissaient comme des fins connaisseurs militaires et c'est sûrement à ce titre qu'ils étaient invités dans une Rome naissante, qui n'était encore qu'un village.





Car c'est sous les rois étrusques que Rome deviendra une cité, se dotant, entre autres, du Cloaca Maxima (les égouts, réalisation très rare dans les villes de cette époque) et du Circus Maximus. Le temple du Capitole (pour la triade capitoline : Jupiter, Junon, Minerve) est de style étrusque. La fondation légendaire même de la ville, à l'aide d'un sillon qui en délimite les frontières, est typiquement étrusque.





La Etrusques étaient aussi réputés pour leurs haruspices. L'art de la prédiction était une spécialité étrusque. Les haruspices de ce peuple étaient consultés à Rome avant chaque grande décision.





Bien entendu, ça ne veut pas dire que Rome devait tout aux Etrusques. Si les Romains se sont inspirés de leurs voisins, ils ont "romanisé" ces apports. La langue latine est complètement différente de la mystérieuse (et encore, en grande partie, incompréhensible) langue étrusque. Les dieux Romains existaient avant l'arrivée des rois étrusques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire