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"Ce n'est que lorsque l'homme sera parvenu au terme de la connaissance de toutes choses qu'il pourra se connaître lui-même. Car les choses ne sont que les frontières de l'homme." F. Nietzsche

samedi 21 janvier 2012

Le métier de prof

Selon le décret qui régit le rôle des enseignants, un professeur doit apporter aux élèves un enseignement dans la matière dans laquelle il a été engagé, pour une durée de 18 heures pour les certifiés (ceux qui ont réussi le CAPES) et 15 heures pour les agrégés (ceux qui ont obtenu l'Agrégation). Le but est d'instruire les élèves et de les aider à construire un raisonnement, à utiliser leur savoir pour réfléchir correctement. A celà on peut ajouter : apprendre à travailler.

Depuis quelques années, on assiste à une transformation radicale de la pratique de notre métier. On doit, de plus en plus, faire d'autres choses. La part de cours se réduit constamment. Un professeur d'histoire-géographie doit également s'occuper de... la Sécurité Routière ! On nous demande d'organiser des sorties scolaires (même si ça n'a pas grand'chose à voir avec une quelconque matière). Ce qui est admis dans les "activités pédagogiques" s'élargit de plus en plus. Dans un discours du 05 janvier 2012, le président Sarkozy nous a assigné également la charge de l'orientation (bien pratique : ça permet de se débarrasser des Conseillers d'Orientation ; mais aucun prof n'a été formé à l'orientation, qui est un rôle extrêmement complexe).

Un professeur, maintenant, n'est plus forcément celui qui apporte des connaissances.
C'est un animateur.

Nos inspecteurs nous l'ont bien dit, depuis des années : "ce qui compte, c'est l'habillage, pas le contenu".
Nous ne devons plus apporter de connaissances par nous-mêmes : ce sont les élèves qui doivent les trouver tous seuls : "ce n'est plus la peine de faire des leçons de grammaire ou de conjugaison, ça ennuie les élèves et c'est inutile. Faites-leurs lire des textes, et ils découvriront par eux-mêmes toutes les règles nécessaires".
Pas la peine de préciser l'aberration de tels propos.

Maintenant, une question se pose, de plus en plus insistante : à quoi doit servir un prof ? A apporter des connsaissances, des savoirs et des savoir-faire ? Ou à garder des élèves toute la journée dans l'établissement en leur proposant diverses animations pour leur passer le temps ?

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